OMarseillais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Politique

+11
Tib
cafard
samuel
fourmi
benzebuth
Iermak
fou_du_roi
Véga
wazup*
Drogba13
Aymeric22
15 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Lun 16 Jan - 7:39

Bel exercice de style. Un texte sans le moindre A.

Chaque jour, Patrick Besson empruntera la plume d'un célèbre écrivain, français ou étranger, mort ou vivant, génial ou nul, pour nous raconter la campagne électorale.

La disparition du A, par Georges Perec

Snif. On ne possède plus notre bonne note. On s'interroge. Qu'est-ce qui se déroule sous nos yeux pleins d'effroi ? Un jour, on est un bon élève du système économique, et le jour qui suit, on n'en est plus un. On bosse dur, le gouvernement comme le peuple. On s'est démenés sur Internet. On file doux pour notre BCE. On stoppe les rentes, on ne donne plus de fric. Les ouvriers font ceinture. Les femmes d'ouvriers nourrissent peu leur progéniture. Notre fonction publique est réduite. Elle est nommée, le long des couloirs des ministères, portion congrue. Les pensions des vieux sont diminuées. On emploie moins de profs. Peu importe pour ceux qui nous notent : ils s'en fichent et contrefichent. Ils n'ont guère hésité : ils ont supprimé cette lettre qui n'existe plus. On ne peut même plus l'écrire. Ils nous feront un procès si nous écrivons cette lettre. Cette lettre que nous révérions, surtout les boursiers. Dès ce jour, elle nous est interdite. Je pleure : d'où mon "snif" du début.

C'est pour moi un mystère : pourquoi on ne voit, en nul endroit, les têtes des gens qui nous mettent ces notes, qu'elles soient bonnes ou médiocres. C'est tout juste si on trouve leurs noms sur Internet. Ils peuvent, d'un coup de fil, modifier les perspectives de progrès de nos sociétés ? Le monde entier reprend leur décision. Ils ont un poids terrible sur l'existence de millions de gens. En gros, ce sont eux qui décident si nous irons sur les pistes de ski en hiver ou si nous resterons chez nous effondrés, soit pour suivre un feuilleton télé, soit pour lire une histoire policière. Ces gens, si essentiels, si décisifs, sont comme des ombres. Ils n'ont nullement une forme connue. Peut-être qu'ils ne sont plus réellement sur notre terre. D'un monde différent du nôtre, ils envoient des signes mystérieux qui influeront lourdement sur notre vie.


Bien sûr, les obsédés du complot souligneront que ces gens qui se permettent de nous foutre en rogne et en ruine viennent tous de New York, centre d'une contrée qui se veut reine du monde. Dépourvus d'identité, invisibles, ils sont toutefois des citoyens d'un empire qui entend prolonger son règne sur le monde. Sont-ils tentés, comme le croient ces obsédés du complot, de pourrir l'économie du monde pour leur profit ? Il est simple de répondre que ces structures ne font que remettre les conclusions froides d'études sérieuses. Toutefois, il est urgent que les peuples voient qui les insulte et qui les punit. Un seul exemple de chef qu'on ne peut voir : l'empereur nippon. Souvenez-vous : il fut permis d'observer Hitler, le Russe dont je ne peux écrire le nom puisqu'il contient cette lettre interdite et dont le prénom est Joseph, Kim Jong-il, Louis XIV, Mussolini, Nixon, Pol Pot, etc. Pourquoi ne peut-on étudier ces hommes et ces demoiselles tout notre soûl sur des photos ou lors d'émissions de télé ? Ils ne sont ni rois ni empereurs : qu'on nous montre leur figure ! Et vite ! Et qu'on nous rende notre bien : c'est trop dur de s'en priver, surtout nous, les gens de lettres.
LePoint.fr


Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Lun 16 Jan - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tendu le Nico. On dirait du Melenchon.

Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Lun 16 Jan - 14:50

pitoyable

quand on incarne la france on n'a pas le droit de se comporter ainsi.
vite qu'il dégage !!!

quand melenchon fait ça, ça n'engage que lui, éventuellement son parti.

sur le fond c'était couru d'avance qu'il mettrait l'accent sur la décision de moodys en faisant comme si standard and poors n'existait pas.

c'est dans la lignée de la communication UMP depuis des semaines

un bilan catastrophique, des idées qui vont à contresens pour s'en sortir, des attaques basses sur la personne et le programme de hollande : ya guère que la prestidigitation qui peut sauver le candidat sarkozy parce que faut pas compter sur le reste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Mer 18 Jan - 5:27

Borloo ne donne pas encore de soutien. Si lui et Villepin finissent par soutenir Bayrou, ça ferait mal. Mais Chirac, et donc Villepin, n'aiment pas Bayrou, et Borloo a cédé à toutes les demandes de l'UMP jusqu'à maintenant il pense encore à Matignon après les élections.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Mer 18 Jan - 9:29

Borloo et Villepin n'ont pas d'électorat qui leur est propre.
L'élection présidentielle est un scrutin qui laisse une place écrasante à la personnalité du candidat, les soutiens importent peu.

L'avenir de Bayrou ne dépend pas des soutiens de Borloo ou Villepin fait arrêter de se faire des films.

Sauf campagne catastrophique de l'un des deux on aura le second tour attendu. Bayrou et lepen sont juste la pour faire le suspense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Jeu 19 Jan - 5:51

Je pense qu'il manque à Bayrou un vrai courant porteur, et même sans electorat initialement déplacé, l'apport de Borloo, Villepin, Yade, ou Morin donnerait le sentiment d'un collectif crédible qui ferait descendre Sarkozy severement.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 19 Jan - 7:35

Pure fiction.

Sarko descendra jamais sous les 22-23 et ni le pen, ni Bayrou ne peuvent atteindre ce score même avec un contexte favorable.
Parce que 22-23 c'est déjà historiquement bas pour un candidat UMP-RPR qui n'est pas en balance avec un autre candidat de son propre camp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Jeu 19 Jan - 11:09

J'l'avais oublié celle là.


_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Ven 20 Jan - 17:19

Sarko est le candidat UMP le moins populaire depuis des lustres, ça ne serait pas étonnant qu'il fasse un score plus bas que les candidats UMP-RPR l'ayant précédé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Sam 21 Jan - 0:50

il le fait déjà et vous sous estimez très nettement le socle d'électeurs UMP

s'il y avait un second cancidat dans son camp, je ne donnerais pas cher de sa peau
or ce n'est pas le cas et avec cette base de fanatiques il ne peut descendre sous son seuil actuel

sans compter qu'il n'est pas encore entré en campagne

janvier est habituellement le mois où se cristallisent les opinions

les scores actuels bougeront peu d'autant que les sondages sont aujourd'hui fiables sur le FN contrairement aux élections passées

et le contexte étant actuellement largement favorable à lepen et bayrou ce qui ne va pas durer, si ça doit bouger d'un ou deux points ce ne sera pas en leur faveur

lepen ou bayrou au second tour, c'est pour faire peur et vendre des journaux
la probabilité que ça arrive est quasi nulle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Sam 21 Jan - 3:12

J'en suis pas si sur, le socle UMP a une sérieuse tendance a se fracturer depuis un moment, l'un des exemples les plus récents est Douste-Blazy, mais ça ne s'arrête pas à lui.
Je ne peux pas dire que c'est représentatif, mais dans mon entourage personnel, le nombre de sympathisants de droite ayant l'intention de voter pour Sarko est extrêmement faible.
Les sondages, c'est comme les cartes ou les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Je ne les considère absolument pas comme une source d'info fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Sam 21 Jan - 3:33

Le discours de Bayrou est trop proche de celui du ps aujourd'hui pour piquer plus de voix à Sarko.

Vous verrez ...
Sarko passera pas sous les 20 et finira même au dessus des 22 au premier tour.
C'est pas dd la voyance, c'est ce qui semble le plus probable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Sam 21 Jan - 14:30

Semaine décisive qui débute demain pour Hollande. Demain meeting au Bourget pour poser la stature présidentielle et le 26 annonce des principales propositions.

C'est à la même période en 2007 que Sarkozy après son discours à la porte de Versailles a pris la tête dans les sondages pour ne plus la quitter jusqu'à l’élection.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Dim 22 Jan - 9:01

L'égalité.
Voilà le mot clé du discours d'Hollande. Prononcé des dizaines de fois, symbolisé dans la république par l'exemple de Camus ancien orphelin pauvre remerciant son instituteur après son nobel de littérature.

Des mesures Montebouriennes ont déjà été évoquées en citant l'adversaire principal comme étant non pas Sarkozy mais bien le monde de la finance, même si le 26 la programme sera détaillé et pourra être analysé en détail. L'espoir qu'il choisi de porter se situe là, plus que sur un simple rejet de Sarko qu'il n'a même pas cité.
"J'aime les gens plus que l'argent", voilà effectivement ce qu'on avait besoin d'entendre après 5 ans de Sarko, voilà le seul angle d'attaque direct qu'il a glissé mais qui recoupe encore surtout l'espoir de définanciarisation et d'égalité qui vont donc guider sa candidature.

Il a finalement enfin revêtu une stature très en écho avec les besoins du pays et de façon positive en voulant être élu pour un projet plus qu'en voulant en finir avec Sarko. Je pense désormais réellement qu'il va bien être élu. smile


_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Dim 22 Jan - 10:11

c'est dans la lignée de ce sa campagne jusqu'ici, ni plus ni moins

sa stature présidentielle il l'a acquise pendant les primaires, aujourd'hui il n'a fait que la confirmer et c'est pas surprenant car c'est un grand orateur.

le vrai rendez vous ce sera jeudi avec la publication de son programme détaillé.
c'est là dessus qu'il peut perdre du terrain si ses adversaires y trouvent des angles d'attaques qui peuvent trouver de l'écho dans l'opinion publique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Mar 24 Jan - 7:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les autres candidats se positionnent désormais en fonction de Hollande. On débat de cette formule comme du "travailler plus pour gagner plus" en 2007.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Dim 29 Jan - 15:01

j'ai trouvé sarko plutôt bon ce soir, malheureusement

très pédagogue dans l'annonce de ses mesures
habile pour répondre à côté quand ça l'arrange
et en prime il coupe l'herbe sous le pied d'hollande avec sa mesure sur les logements et sur la banque d'investissement (hollande aurait du se calquer sur sarko pour annoncer son programme)

heureusement que hollande a une grosse avance parce que je ne suis pas convaincu qu'il ressorte si vainqueur que ça de cette semaine importante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 3:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis d'accord avec elle sur ce point, ça serait beaucoup plus démocratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 3:19

je ne le suis pas du tout

les signataires sont élus par le peuple
en tant que tel ils doivent rendre des comptes et être en mesure d'assumer chacune de leur décision

ils ne donnent pas leur signature à titre personnel mais en tant qu'élu, en conséquence leur signature doit être rendue publique

le problème n'est pas dans le fait de rendre les signatures publiques mais dans le manque d’honnêteté, de pédagogie et de courage des politiques.

il ne leur est pas demandé de soutenir tel ou tel candidat en apportant leur signature mais de se prononcer sur leur légitimité.

en clair, il leur suffirait d'accompagner leur signature par un message à l'attention de leur administrés qui dirait en substance : "j'apporte ma signature à tel ou tel candidat, non pas parce que je le soutiens, mais parce que j'estime que ses idées sont partagées par un nombre suffisant d'électeurs pour qu'il soit autorisé à les porter dans le débat politique à l'occasion de cette élection"

seulement c'est pas comme ça que ça marche
ils ont des consignes de leur parti et ne veulent pas se mettre mal avec leur direction
ils ont peur de ne pas se faire réélire et ne veulent pas se mettre mal avec leurs électeurs

la solution c'est pas l'opacité mais un peu plus de courage

encore une fois on en revient au renouvellement des mandats
le jour où on y mettra fin ou qu'au moins on les limitera, les élus agiront un peu moins à des fins électorales


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 3:40

Je suis d'accord sur la conclusion mais à partir du moment où ça n'est pas à l'ordre du jour, je pense que la proposition de Marine Le Pen est juste.

Le principe d'une démocratie est le vote libre. A partir du moment où les électeurs sont sujets à des pressions, le vote n'est plus libre, donc cette étape du système devient non-démocratique.

Et, si je suis d'accord pour dire qu'un élu doit rendre des comptes sur ses choix, pour celui-ci, d'une part, le nombre d'administrés vérifiant pour qui son élu a donné sa signature est plus que minime, d'autre part c'est une tache extrêmement secondaire dans l'ensemble de celles qu'on attend de lui. Ce sont des élus essentiellement choisis pour des raisons de politiques locales.

Ici, c'est le cas typique ou la théorie ne prend pas en compte tous les paramètres et où la pratique le démontre. On cherche le principe le plus juste, à partir du moment où la théorie ne prend pas en compte les pressions qui s'exercent sur l'élu électeur, la théorie est fausse. Elle est même ici contre-productive.

Donc même si l'alternative proposée n'est pas la panacée, elle me semble plus juste que le fonctionnement actuelle.


Dernière édition par Hunky Dory le Jeu 2 Fév - 10:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 8:15

Sauf que c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Ces pressions que finalement les élus s'imposent eux même par ambition, ils les subissent aussi à l'assemblée.

Si on rend ces signatures anonymes pourquoi alors ne pas rendre anonymes Tél ou tel vote à l'assemblée ou au sénat?
C'est la même chose. Un élu de gauche meme s'il est d'accord avec une proposition de droite ne votera pas pour si son parti se prononce contre et inversement un élu de droite ne votera pas contre une loi proposer par son propre camp même s'il est contre.

Faire des lois permettant à des élus d'agir en toute opacité c'est moralement condamnable.

Quitte à légiférer je préférerait à la limite qu'on autorise chaque parti faisant au moins 5% de vote sur une des élections des 5 dernières années soit dispensé de récupérer des signatures pour son candidat officiel et qu'on ne garde les signatures que pour veu qui n'ont pas gagné leur légitimité par le vote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 10:49

Parce que d'une part le vote à l'assemblée est une part importante de la mission d'un élu, que c'est une action régulière donc qui doit pouvoir être observé par ses électeurs, alors que de l'autre c'est occasionnel et secondaire.

Et le parrainage à découvert risque d'empêcher un pourcentage important de la population d'être représenter à une élection majeure, alors que le vote dans les chambres parlementaires ne crée pas de problème majeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 11:40

faudra m'expliquer en quoi le fait que ce soit un acte mineur dans l'emploi du temps d'un élu au cours de son mandat justifie qu'on permette de déroger à la règle de transparence rolling

un peu tiré par les cheveux ...

on est d'accord avec le principe de transparence ou on ne l'est pas.
mais rien ne justifie qu'on fasse des exceptions dans un sens ou dans l'autre

quand les élus ne rendent plus de compte on s'éloigne un peu de la démocratie et ça c'est dangereux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 11:54

Avant 1976, ça n'était pas public et on était bien en démocratie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 12:01

avant 81 il y avait la peine de mort en france et c'était la démocratie aussi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 13:54

Super le rapport. respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Invité Jeu 2 Fév - 14:38

absolument, il montre combien il est ridicule de se ramener 30 ans en arrière pour laisser entendre que la démocratie française allait aussi bien à l'époque où ces parrainages n'étaient pas publiés au JO.

mais je l'avoue c'était facile comme argument

il aurait été plus constructif d'essayer de t'expliquer en vain que la non publication au JO n'aurait de toute façon aucun effet car les maires qui refusent le parrainage d'un petit ont bien plus peur que ce soit su par leur parti que par leurs électeurs
et JO ou non, leur parti saura toujours qui a parrainé qui.

j'aurais aussi pu souligner que cette règle existe depuis 76 et donc à fortiori depuis 88, ça n'a donc pas empêché lepen de se présenter devant les français lors des 4 dernières élections.
tu vas me dire qu'aujourd'hui la donne a changé car UMP et PS ont peur que lepen arrive au second tour.
oui mais c'était déjà le cas il y a 5 ans et là encore le FN a eu ses parrainages.

bref, les parrainages aujourd'hui comme hier remplissent bien leur rôle, ils écartent les candidatures farfelues et valident celles qui sont représentatives d'un nombre important d'électeurs et ils valideront donc celle du FN malgré le crirque habituel de victimisation qu'ils jouent à chaque élection et qui marche une fois de plus puisqu'on en parle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Aymeric22 Jeu 2 Fév - 15:11

Rien que pour ça j'aurais choisi Hollande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Monde

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13972
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Politique - Page 31 Empty Re: Politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum