OMarseillais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Ligue 1 2011/2012

+4
fourmi
Rockberg
Dean Corso
Pethro
8 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 28 Jan - 15:52

c'est des conneries de dire qu'on vise le podium

on vise le plus haut possible et tant que c'est jouable ça veut dire qu'on joue le titre tout en étant conscient que ce sera dur.

quant à hazard c'est le métronome d'une équipe championne de france, cette saison il fait encore plus fort et l'absence de gervinho et la méforme de sow se voient à peine grâce à hazard, et à l'apport de cole, il ne faut pas l'oublier.
il est constant et décisif ce que ne conjuguent pas tous les joueurs que tu cites

cette saison néné, rémy et giroud sont effectivement à son niveau tant en terme de constance que d’efficacité mais sur deux ans il n'a pas de rival à sa hauteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par fou_du_roi Sam 28 Jan - 16:00

Sans chauvinisme aucun, Valbuena fait à quelques nuances près la même saison qu'Hazard l'an passé.
Aymeric a donc raison.
CQFD.

fou_du_roi

Messages : 2115
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:16

sauf que valbuena ne sort du lot que depuis 2 ou 3 mois tandis que hazard le fait depuis le début de la saison dans la continuité d'un titre dont il est un des acteurs majeurs

j'ai donc raison à moins qu'on ne cherche ici qu'à dire qui est le meilleur joueur du dernier trimestre

CQFD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:36

Si je puis me permettre, personne n'a raison, ce n'est qu'appréciation.


Dernière édition par Hunky Dory le Sam 28 Jan - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 28 Jan - 16:39

pas faux même si j'ai tout de même plus raison que les autres green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Aymeric22 Lun 30 Jan - 13:49

Auxerre mal embarqué.
Ca parait inéluctable, mais c'est triste. Et il y a quelques mois, le Real venait à l'Abbé Deschamps.
Je pense pas que Fournier soit vraiment responsable. Mais Auxerre devait tenter de prendre un entraineur un peu plus bâtisseur. Comme Jean Fernandez qui a eu le temps à Auxerre de mettre en place ce qu'il souhaitait.
Ou plus charismatique pour éviter l'ombre de Guy Roux.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Jeu 2 Fév - 14:49

une stat intéressante issue d'un article des cahiers du foot et qui semble d'actualité à l'heure où un club comme auxerre risque la relégation plus que jamais

des 4 grands championnats, la L1 est de loin le championnat où les clubs ont le moins d'ancienneté en 1ère division ce qui est un désavantage certain pour se structurer solidement, prospérer et donc être compétitif à l'échelle européenne

la stat serait sans doute encore plus édifiante si on regardait la longévité dans le top 5 ou 6 du championnat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Jeu 2 Fév - 16:06

C'est surtout les droits TV et l'endettement qui l'empêchent. Les anglais le sont parce qu'ils sont regardés dans le monde entier, les espagnols parce que les droits sont négociés individuellement par chaque club (tuant le championnat au passage).

Dans les années 90, ça n'empêchait pas les clubs français d'être compétitifs.
Tu prends Paris, ils étaient compétitifs dans les années 90, ils ne le sont plus depuis alors qu'ils ne sont pas passés par la L2, et ils vont sans doute le revenir parce que les qataris amènent du fric.

Le coup de la longévité, ça ne prouve pas grand chose à l'échelle européenne. Le seul truc que ça prouve, c'est que la logique sportive fonctionne peut-être un peu mieux chez nous qu'ailleurs.

D'ailleurs, un article du moustache football club : http://www.moustachefootballclub.com/articles/2012/1/la-glorieuse-certitude-du-carnet-de-cheques.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Jeu 2 Fév - 16:35

je n'ai jamais dit que l'instabilité des clubs étaient la seule origine des difficultés de nos clubs, juste que c'est un frein et ça c'est indéniable : il sera toujours plus facile pour un club d'avoir des résultats au plus haut niveau si sa longévité en tête de son championnat lui permet de prospérer et de se structurer sportivement et financièrement
lyon en était le parfait exemple lors de la dernière décennie et lille en suit le chemin

après c'est sur qu'on plafonne au stade des quart de LDC faute de moyens face aux rivaux européens mais il est quand même aisé de constater qu'un club structuré et qui ne s'est pas construit en 2 ou 3 ans comme lyon figure régulièrement en 1/8ème voire en quart de ldc ce que peu de clubs européens arrivent finalement à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Ven 3 Fév - 11:44

Si on considère qu'un 1/4 occasionnel c'est être compétitif, effectivement.

Mais Lyon est justement le club qui montre pour moi les limites de ce truc. Parce qu'ils avaient l'expérience européenne mais n'ont jamais pu être réellement compétitifs au plus haut niveau. Donc ils sont la preuve concrète que ce qui leur a manqué au final, c'est du fric pour engager les tous meilleurs.
Et la seule réponse à ce problème, tant qu'il n'y a pas des règles en Europe, ça serait de faire un championnat à deux clubs à l'espagnol pour concentrer encore plus le flouze (ce que sous-tend plus ou moins ton idée de régularité dans le top 6), mais là, j'ai envie de dire non merci. Tuer la L1 pour l'Europe, ça me semble nul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Ven 3 Fév - 12:30

où est ce que j'ai parlé d'avoir deux clubs qui dominent sans partage le championnat avec un fossé avec les suivants?

est ce le cas en angleterre, en italie ou en allemagne que j'ai pourtant cité comme modèles autant que l'espagne?

sur les 8 dernières années, lyon est allé chaque fois en 1/8ème, 4 fois en quart et une fois en demi
c'est ça un quart occasionnel?
moi je signe tout de suite pour le même parcours pour les 8 années à venir parce que peu de clubs européens seront en mesure de faire mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Ven 3 Fév - 14:01

C'est un peu malhonnête ton truc, puisque ça n'est pas étalé mais trois qualifications en 1/4 ont eu lieu à la suite entre 2004 et 2006 soit quand Lyon était toujours champion. Ce qui veut dire que pour atteindre ce niveau de régularité, il faut être au sommet. Depuis que Lyon ne truste pas systématiquement la première place mais reste dans un top 3 (ce qui est pire que ce tu poses comme hypothèse), ils ne rééditent plus ces performances.
Donc pour avoir plusieurs clubs avec une telle régularité, il faut que ce soit toujours les deux même clubs en haut du classement. Deux clubs qui écrasent le championnat. Donc un championnat à l'espagnol.

D'ailleurs, le contre-exemple de ton idée, c'est un club qu'on connait bien : l'OM.
Depuis 2003, l'OM n'a fini qu'une seule saison en dehors du top 6 (finissant 7e en 2004). Et pourtant ils n'ont jamais atteint la régularité européenne de Lyon.


PS : les championnats que tu cites sont tous plus riches que nous, tiens tiens tiens... (et d'ailleurs pour prendre l'allemand qui est le plus proche de nous, ils n'ont pas non plus des résultats significativement meilleurs que les notre en C1).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Ven 3 Fév - 15:40

l'om est au contraire le parfait exemple puisque depuis qu'ils sont réguliers au top de la L1 ils sont en progression constante au niveau européen : C3 puis C1, puis 1/8ème de C1 dans un groupe facile puis 1/8ème de C1 dans un groupe plus compliqué

lyon a fait sa meilleure perf européenne l'année où ils n'étaient plus champion en titre ...
et la saison dernière ils se font sortir par le réal, ça me semble plutôt excusable, non?

la régularité au plus haut niveau national t'amène l'argent.
pas assez pour postuler au titre européen mais suffisamment pour se maintenir dans le top 10 européen
c'est un cercle vertueux

après évidemment plus t'as de places en ldc offertes au pays, plus t'as la possibilités de faire vivre de grosses écuries san sans gros mécènes

en l’occurrence il n'y en a pas que deux en france donc il n'y a pas de fatalité à n'avoir que deux grosses écuries

enfin bref tout ça ce n'est que des maths, c'est indéniable :
un club qui finit 16ème de L1 gagne plus que le champion de L2 donc si tu évites de faire le yoyo, tu emmagasines plus d'argent.
si tu le dépenses bien, forcément tu t'améliores et le championnat avec.

même raisonnement avec les qualifiés en coupe d'europe

résultat un championnat avec une L1 composée d'un minimum d'équipe faisant le yoyo et avec un top 6 stable (et de préférence un quatuor de tête stable également) est forcément plus relevé qu'un championnat où les équipes font le yoyo, une partie de la manne financière de la L1 se diluant en L2

et ceci sans apport d'argent extérieur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 3:37

Ta solution revient plus ou moins à l'exemple espagnol. Sauf que tu aurais au mieux trois clubs au lieu de deux. Donc un championnat joué d'avance, super. (parce qu'au passage l'OM est sur le podium depuis 2006/2007, les résultats s'améliorent que quand le club est tous les ans en C1).

Et je ne suis absolument pas convaincu qu'un championnat où il y a une concentration des talents extrême sur trois équipes soit meilleur. Les trois équipes de tête le sont sans doute mais quid des autres ?

Cette solution de tuer le championnat national pour être un peu meilleur en Coupe d'Euope me semble très mauvaise. Et franchement, si c'est pour avoir des clubs qui restent de toutes façons bloqués un tour plus loin (ex : Lyon), est-ce que ça en vaut bien la peine ?

Ta solution, c'est bel et bien le problème dont parle l'article du MFC que j'ai posté plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 7:35

Où est ce que je parle d'une quelconque solution?
Je fais juste un constat.

Ou est ce que je parle de tuer le championnat? C'est toi qui dramatise en partant d'une hypothèse grotesque qu'on finira comme l'Espagne.
Et encore une fois parler de l'Espagne qui compte deux ténors pour 4 places en ldc pour dire qu'on tendrait vers ça c'est absurde.

Avec des clubs bien gérés tu peux avoir 4 ou 5 clubs en lutte pour le podium. Ce qui est d'ailleurs le cas aujourd'hui avec une relative stabilité et c'est encourageant pour l'avenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 8:23

La situation actuelle n'est pas vraiment celle que tu décris (ou alors telle que je comprends tes propos), ou la relativité de la stabilité est importante : Toulouse, Rennes, Lens, Bordeaux, Nancy, St Etienne, Lille, Auxerre, Montpellier, Paris, Sochaux, Lyon et Marseille ont tous finis au moins une fois dans les cinq premiers sur les cinq dernières saisons.

Si c'est cette stabilité que tu penses être bonne, alors on est d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 8:29

Rennes, Lille, Paris, Marseille et lyonnsont partis pour durer.
Chaque année une équipe réussit à se mêler au groupe mais si ça continue ce ne sera plus le cas longtemps et on retrouvera ces 5 là à tous les coups. Seul l'ordre changera. (avec une réserve sur Rennes tout de même)

Mais de toute façon tu as dérive le débat sur le groupe de tête mais je rappelle que l'idée mon post de départ portait sur la longévité en L1 et la le problème reste important et à terme ça pourrait être dommageable pour les ténors.

Pour avoir un championnat relève il est nécessaire d'avoir un noyau sur d'équipes de tête ce qui se dessine aujourd'hui mais également une minorité d'équipes de niveau L2 et aujourd'hui la L1 en compte encore trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 8:44

Je ne suis pas tellement convaincu par ce constat, les dynamiques changent vite en football. Il y a quelques années, on aurait pu dresser le même bilan avec Bordeaux, Lens, ou Monaco.
Par exemple, je me demande quelles seront les conséquences d'une non-qualification en C1 pour Lyon, ce qui est loin d'être improbable. Je ne serais pas étonné de les voir dans la position d'un Bordeaux ou Saint Etienne d'ici une à deux saison.

Et même si tu élargis le groupe, je pense que c'est un problème quand il n'y a plus de roulement. Ça me semble plutôt sain de voir qu'un club puisse progresser et déchoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 4 Fév - 10:00

les succès de monaco, bordeaux, auxerre et cette saison montpellier s'expliquent par des circonstances particulières et ponctuelles.

la situation est différente pour les clubs que je cite plus haut qui sont structurellement soldies sportivement et économiquement ce qui fait qu'ils durent malgré les départs

ça fait des années qu'on promet le pire à lyon et qu'on ne le voit pas venir parce qu'ils ont de la ressource pour se maintenir au plus haut niveau même si ce n'est évidemment plus l'équipe d'il y a 5 ou 6 ans.

lille a perdu cabaye, gervinho et rami et sow avant de partir était à des années lumières de son rendement de l'an dernier et pourtant lille n'a pas vraiment à regretter ces joueurs aujourdhui

ce sont des signes qui ne trompent pas

rien à voir avec monaco qui a sombré après avoir perdu DD et ses stars de son épopée européenne
rien à voir non plus avec l'écroulement de bordeaux sans des chamakh et gourcuff au sommet de leur art

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Sam 11 Fév - 9:05

Super victoire de Caen à Lyon avec un but exceptionnel de Nabab. Il ressemble un peu à celui que Vahirua avait marqué en début de saison contre Le Mans je crois.

C'est bon pour Marseille. thumbs

Au passage, je me faisais la remarque qu'on (Caen) devait être la bête noire de Lyon, et après vérification, sur les huit dernières rencontres en championnat, c'est le cas :
- A Caen : 3 victoires, 1 défaite
- A Lyon : 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Aymeric22 Dim 12 Fév - 6:10

Avec des conditions de jeu complexes il y a plus de chances de voir ce genre de surprise. Donc le report de nos matchs n'est pas forcément une mauvaise chose.

Edit : et Bordeaux mène déjà au score à Lille.

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 9:29

Superbe week end pour l'OM. Ils ont gagné un joker avec ce match à Evian à venir.

smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 9:36

C'est bon pour le moral. C'est bon pour le moral. C'est bon bon. C'est bon bon.

On peut même espérer désormais que Lille et Lyon prennent des points contre Paris et Montpellier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 9:43

Onze points de retard sur Montpellier, je ne crois pas qu'il puisse être rattrapés, il ne reste qu'une quinzaine de match.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 9:56

mouais, en ne comptant que sur l'om, on peut déjà revenir à 5 points d'eux donc rien d'insurmontable sauf bien sur s'ils continuent leur sans faute

c'est sur que ce sera plus dur pour paris mais il est encore bien trop tôt pour renoncer et se contenter de cette 3ème place qu'on disait déjà hors d'atteinte en octobre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 11:17

et voilà un nul de paris à nice, preuve en est qu'il est permis d'espérer.
avec le match entre les deux premiers de la semaine prochaine, on peut revenir à 5 ou 6 points du second en gagnant contre evian et valenciennes

et avec un partage des points on reviendrait même à 7 points de la première.

franchement si on ne finit pas champion ce sera pas à cause du rythme de paris et montpellier ce sera par notre incapacité à continuer à maintenir la cadence de ces derniers mois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Dean Corso Dim 12 Fév - 11:46

Franchement sur le papier, notre equipe est aussi bonne que celle de Paris. Cette annee on perd le titre sur notre debut de saison. Sur les 4 derniers mois, on doit pas etre loin des premiers.
Dean Corso
Dean Corso

Messages : 5239
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Invité Dim 12 Fév - 12:10

sur le papier je les trouve bien au dessus, c'est sur le terrain qu'on rivalise parce que tous leurs joueurs ne sont pas systématiquement au top contrairement aux notres ces derniers temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligue 1 2011/2012 - Page 3 Empty Re: Ligue 1 2011/2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum