OMarseillais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Creer un site d'info ?

4 participants

Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 3 Mai - 12:18

95 % des gens subissent l'info. Alors c'est quand même dommage de devoir absolument être acteur de son information pour arriver à éviter cette info facile voire inutile. Et je n'attends pas forcément d'un média qu'il soit partisan même si ça peut être salutaire en ces temps d'omerta gouvernementale.

C'est vrai qu'on a peut être plus le choix, trop d'infos tue l'info. Les médias modernes (télé, internet) nous entourent plus que jamais, mais on n'a peut être jamais été aussi mal informé. De ce flot énorme, pour exister une information se doit d'être ubiquitaire et éteindre les autres informations au risque de s'éteindre instantanément. Il y a quand même de vraies rédactions qui font un bon boulot sur le net comme Rue89.

On a des journalistes, des développeurs, et même des publicitaires sur le forum.... on pourrait presque monter un site qui collecterait les infos qui nous paraissent vraiment les plus importantes, et pas celles qui ouvrent tous les journaux... hmm
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par benzebuth Mer 5 Mai - 0:45

Aymeric22 a écrit:95 % des gens subissent l'info. Alors c'est quand même dommage de devoir absolument être acteur de son information pour arriver à éviter cette info facile voire inutile. Et je n'attends pas forcément d'un média qu'il soit partisan même si ça peut être salutaire en ces temps d'omerta gouvernementale.

C'est vrai qu'on a peut être plus le choix, trop d'infos tue l'info. Les médias modernes (télé, internet) nous entourent plus que jamais, mais on n'a peut être jamais été aussi mal informé. De ce flot énorme, pour exister une information se doit d'être ubiquitaire et éteindre les autres informations au risque de s'éteindre instantanément. Il y a quand même de vraies rédactions qui font un bon boulot sur le net comme Rue89.

On a des journalistes, des développeurs, et même des publicitaires sur le forum.... on pourrait presque monter un site qui collecterait les infos qui nous paraissent vraiment les plus importantes, et pas celles qui ouvrent tous les journaux... hmm

Ce serait vraiment intéressant... Cette idée m'excite, faut la creuser. Mais faudrait définir une ligne, des rubriques, voir ce qui est possible, qui est motivé, etc...
Moi parler de foot autrement que d'une manière stupide comme le font la plupart des médias ça m'intéresse. C'est d'ailleurs pour ça que je suis là, même si comme bon média y'a so foot et les cahiers.

Ce serait pas mal de créer un topic.
benzebuth
benzebuth

Messages : 894
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Tib Mer 5 Mai - 2:51

Si y'a un truc qui veut se monter, I'm in.
Tib
Tib

Messages : 396
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Mer 5 Mai - 6:04

Je n'ai pas lancé l'idée innocemment, j'avoue avoir un projet en tête déjà plutôt défini.

Au départ faute d'aide et de developeur je pensais juste ouvrir un compte Twitter pour la mise en ligne régulière d'articles interessants du net (essentiellement science, politique, sports, culture, et peut être déconne), mais je trouve ça peut être un peu enclavé comme format.

Un site serait quand même plus ludique et captivant. A la base je ne songe qu'à une revue de web, mais bien spécifique dans ce registre d'infos peu mises en avant par ailleurs. Pourquoi pas ponctuellement en faire aussi une tribune pour certains articles indépendants rédigés dans cet esprit un peu à côté de l'actualité "buzzée".
Je ne pense pas que d'un point de vue légal le referencement d'articles existant sur d'autres sites pose un problème, au contraire ça augmenterait les connexions des sites originels des articles vers lesquels les internautes seraient redirigés. 2 critères nécessaires : que le sujet ne fasse pas la une des journaux ou des pages d'accueil web (Msn, yahoo,...), et considerer l'info comme enrichissante (la description de la femme qui attend des sextuplés, si'il y a pas d'interet scientifique non merci).
J'ai déjà le titre et le slogan. green

Alors Tib et Benzebuth je ne sais pas si dans l'idée vous souhaiteriez vous en tenir au foot ? Je ne sais s'il y a d'autres participants potentiels comme dénicheurs (pour proposer des articles essentiellement, je me doute qu'il y aurait peu de redaction assurée) ?
En tout cas faudrait évidemment un webmaster... Samuel ? caché
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Tib Mer 5 Mai - 6:28

Moi j'aime beaucoup le site slate.fr.

Au-delà du référencement d'articles, j'aime aussi la diversité des sujets traités et le ton employé.

Perso, même si je ne sais pas dans quelles mesures, ajouter du contenu m'intéresse (càd rédiger des articles).

Benzebuth étant dans le milieu, il devrait être à même de nous orienter au mieux.


NB : pour ma gloriole personnelle, un jour slate a mis en ligne un article demandant aux lecteurs d'écrire une lettre ouverte à Martine Aubry (en réponse à la censure sur M. Valls). Ma lettre avait été reprise en une,(et celle écrite à Manuel aussi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tib
Tib

Messages : 396
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Mer 5 Mai - 6:48

Même si votre idée me branche bien, je suis directeur de projet (embedded) de l'A380 et non webmaster, d'ailleurs, je n'aurais malheureusement pas le temps.

Par contre, tenez nous au courant du truc. Je pourrais quand même vous proposer des articles interessant. wink
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Mer 5 Mai - 9:04

Tib, Slate et Rue89 sont mes 2 médias nets de référence et sont bien dans la ligne directrice de ce que je souhaiterais.smile


samuel a écrit:je suis directeur de projet (embedded) de l'A380
Tiens, j'ai bossé un an au service médical d'airbus. Les mecs du 380 n'avait pas la vie facile et me racontait comment ils avaient conçus certains schémas électriques sur un bout de papier tant c'était le bordel cette organisation transnationale... ça mériterait un article. green
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Mer 5 Mai - 11:41

Aymeric22 a écrit:Tib, Slate et Rue89 sont mes 2 médias nets de référence et sont bien dans la ligne directrice de ce que je souhaiterais.smile


samuel a écrit:je suis directeur de projet (embedded) de l'A380
Tiens, j'ai bossé un an au service médical d'airbus. Les mecs du 380 n'avait pas la vie facile et me racontait comment ils avaient conçus certains schémas électriques sur un bout de papier tant c'était le bordel cette organisation transnationale... ça mériterait un article. green

Pff de la rigolade, si tu savais... green
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 10 Mai - 13:09

Ce qui manque, c'est donc déjà un participant qui s'y connait en création de site. hmm

C'est vrai que dans le foot les sites de compilations d'actus se développent, il y en a pas vraiment pour l'actus en général...
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Lun 10 Mai - 13:25

Tu peux utiliser "forumactif" ou n'importe quel fofo que tu modifie à ton aise.Sinon, tu peux deployer un groupware et le personaliser.
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Lun 17 Mai - 6:08

Quel nom vous voulez pour ce fofo ?
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 17 Mai - 6:46

En fait je pensais à un site, pas un forum. Ce qui est déjà plus complexe.

Mais je vais peut être me tourner vers Wordpress. Pour un néophyte ce sera peut être tolérable...
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par benzebuth Lun 17 Mai - 8:43

Wordpress, avec tous ses modules, offre pas mal de possibilités, ça se rapproche vraiment d'un site...

Je prépare un long post pour essayer d'élaguer, parce que cette entreprise, faut en être conscient, représente un énorme investissement. C'est exactement comme monter sa boite, peut-être même en plus compliqué. Il va falloir cibler et toucher un public, sélectionner les infos, etc.

Je prépare ça et le poste d'ici la fin de la semaine.
benzebuth
benzebuth

Messages : 894
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 17 Mai - 8:55

Sur le versant technique pour être sur Wordpress depuis hier c'est quand même bien complexe... l'interface est claire mais tellement de possibilité que l'exploitation en est très lourde.

Si vous connaissez des logiciels gratuits encore plus simples...

Je renouvelle ici mon idée d'ajouter à ce site (ou blog) une web radio avec une selection de titres spécifiques. Si là aussi des gens sont motivés pour denicher les titres et artistes, toujours dans l'idée de découverte et d'eclectisme, toute participation serait bienvenue...
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par benzebuth Lun 17 Mai - 8:59

Y'a Joomla aussi, ou la nouvelle version de Spip, tous sont des logiciels libres.

Pb : mieux vaut s'y connaitre un minimum, parce qu'en autodidacte, j'ai essayé, c'est pas impossible mais long.
benzebuth
benzebuth

Messages : 894
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Tib Lun 17 Mai - 9:05

J'vous suis toujours dans l'idée. J'attends le message de Ben pour rebondir et m'exprimer davantage. NB : Difficile pour moi de m'investir énormément.
Tib
Tib

Messages : 396
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Lun 17 Mai - 10:56

Un site web est effectivement plus complexe à faire.

Afin d'avoir une plateforme fonctionnelle sans avoir besoin d'écrire tout le code, je suis en train de regarder ce qui se fait en open source.

Maintenant, si certains en connaisse, faite le moi savoir. Par contre, restera le problème de compte afin de déployer le site final, ce qui ne sera probablement pas gratuit.

Bref, je regarde ce qui ce qui est possible de faire.
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 17 Mai - 11:19

A l'évidence un blog serait plus réaliste techniquement.

J'en ai jamais vu de très agréable à lire ou parcourir, c'est ce qui m'orientait sur la solution d'un site en priorité. Mais après tout le format pourrait être adapté... si vous avez des exemples de blogs conviviaux et clairs dans le contenu, bien rangés... pour se faire une idée, je suis preneur.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par benzebuth Jeu 20 Mai - 10:16

Bon beh alors, c'est parti.

Au niveau technique d'abord, en l'absence d'un webmaster, pas trop le choix, mieux vaut partir sur du wordpress, qui n'a d'ailleurs de blog que le nm, tant les blogs aujourd'hui ressemblent à des sites, avec la possibilité de rubriquer, classer, faire remonter des infos, créer des cadres sur les côtés, etc.

Ensuite, le plus important (quoique), le contenu. C'est là le plus difficile. D'abord, veut-on produire de l'info, ou bien faire de la reprise, ou bein encore les deux ? Si on fait de la reprise, c'est très pratique, mais faut citer.

Ensuite, encore plus important, les choix rédactionnels, et la ligne éditoriale. Je vous le dis direct, tout embrasser, c'est impossible. Il faut définir ce qu'on veut faire. Si je suis Aymeric, c'est un site d'infos générales. Mais sur quoi ? Le monde entier ? Des infos décalées ? Du satirique ?
Dans les journaux, l'information est découpée comme suit : Une rubrique international, avec ses zones géographiques. Une rubrique France : à l'huma, c'est décomposé en Social (notre spécialité, bien sûr), politique et société. Plus une rubrique culture, une sport, une débat et idées. C'est bien entendu un exemple, les quotidiens sont organisées ainsi, on peut faire ce qu'on veut.

Chose à définir : que veut-on dire ? Y aura-t-il une cohérence, ou bien sera-ce un agglomérat d'informations glanées au fil du net ? Comment hiérarchiser tout ça ?
J'ai pas mal d'idées de coté, on voulait lancer un site avec des potes. Le souci est là, justement : il y a autant de façon de concevoir le site que de personnalités...

Pour exemple, voici un blog qu'on avait fait à l'école de journalisme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous le voyez, possibilité de rubriquer, avec les catégories à droite. Un bandeau en haut, et un nuage de tags. Pas besoin de grand-chose pour que ça marche et que ce soit regardable.

Ce que nous devons définir, c'est le type d'infos, la ligne éditoriale, le traitement que nous voulons apporter. Quelle est l'idée, la philosophie du site en clair. Est-ce que ce sera du journalisme d'opinion, satirique, d'investigation ? Il nous faut des idées originales pour se démarquer : le nom, le contenu, les rubriques, etc...

Bon ce n'est qu'un début, mais faut réfléchir à ça déjà. Ensuite on verra le reste, la notoriété, le référencement, etc...

A vos cerveaux !

Bien sûr, je sais pas si j'ai été clair et complet, posez toutes les questions si y'en a. Je veux dire par rapport à des trucs journalistiques, je veux pas imposer quoi que ce soit, ça doit être participatif.

Je vous préviens, ça fait des clashes, des gens pas d'accord. Faut bien prendre en compte que nous avons ici des points de vue différents, et des idées différentes. Mais bon, c'est quand même Aymeric qui est à l'initiative.
benzebuth
benzebuth

Messages : 894
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Jeu 20 Mai - 11:49

Bon, je viens d'en essayer un qui à l'air pas mal, paramètrable etc...

Benz le connait peut être d'ailleurs.

Voici un screen histoire d'avoir un aperçu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par samuel Jeu 20 Mai - 13:35

Bon j'en ai testé plusieurs dont certains gratuits et facilement personnalisable, et ce directement sur internet donc aucune implémentation à faire.

Bref, le coté technique est je pense réglé.

Reste plus qu'a définir la politique de publication comme l'a explicité benz. Après, restera à se mettre d'accord sur l'aspect graphique.
samuel
samuel

Messages : 2291
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Jeu 20 Mai - 15:50

Merci Sam pour tes recherches. Benzebuth pose les bonnes questions, je vais essayer d'y répondre.

Sur le principe générale la ligne conductrice déjà, je maintiens l'importance du concept en retrait de la une de l'actualité. Donc à priori éviter tous les sujets qui tournent en boucle sur les pages d'accueil et dans tous les journaux, et considérer l'information choisie comme enrichissante. On peut aussi considérer un point de vue décalé sur ces sujets chauds.

Dans mon idée j'envisage 3 types de "publications" affichées :
1) Compilation d'actualité du Web. Par catégories : politique, société, science, sports, culture, déconne
2) Une revue critique où mettre les articles qu'on souhaite dénoncer, pour lesquels on trouve l'angle éditorial ou les propos critiquables
3) Pour ceux qui le souhaitent une tribune indépendante pour des articles "maisons" avec points de vus originaux ou décalés qui nous tiennent à coeur


On est tous de même sensibilité politique globale semble t il, et de sensibilités culturelles complémentaires donc je pense pas que la ligne éditorial générale soit très sujette à discussion, je peux redonner quelques exemples d'articles mis dans le topic "la presse en parle" qui m'auraient semblé légitimes :
La liste évolutive des 10 plus grands crimes musicaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un concert Néo nazi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La nuit d'ivresse d'Eltsine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le clonage du Christ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tortures en prison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Aymeric22 Lun 23 Aoû - 2:06

Pour revenir là dessus, mes évolutions professionnelles ne me laisseront probablement pas le loisir de développer l'idée comme je l’espérais... Neutral

_________________
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Creer un site d'info ? Empty Re: Creer un site d'info ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum