OMarseillais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Catastrophe au Japon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Dim 13 Mar - 12:10

J'étais en vacances, je viens juste de découvrir certaines images du raz de marée, c'est assez affolant évidemment...
Ca mérite bien un topic.

Les médias ont quand même été bien naifs d'annoncer des bilans le premier jour après un tel séisme.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 12:31

ya rien d'imprudent à ça
les décomptes étaient provisoires, ils n'ont jamais parlé de chiffres définitifs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Dim 13 Mar - 13:20

mco a écrit:ya rien d'imprudent à ça
les décomptes étaient provisoires, ils n'ont jamais parlé de chiffres définitifs

C'est quand même ridicule et sans intérêt de parler de 20 morts pendant 24 heures, quelle que soit la forme, après un tel cataclysme.

J'ai pas suivi, mais il semble qu'une polémique a été évoquée au sujet du nucléaire en France...C'est vrai qu'on se rend bien compte à quel point tout ça est fragile.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 13:31

euh, une ou deux heures après on parlait déjà de 300 corps retrouvés dans un port
le boulot de journaliste c'est pas de faire des pronostics mais d'énoncer des faits.
donc tu donnes des chiffres au fur et à mesure des décomptes ou des portés disparus
ya franchement rien de choquant à ça

d'ailleurs on le voit, même dans le pire des cas (hors incident nucléaire), les pertes humaines seront très largement en deça de ce qu'on a pu voir à haiti si on prend un seisme terrestre récent ou lors du tsunami de 2004 parce que les japonais étaient très bien préparés et ça aura grandement réduit les conséquences donc tout pronostic était impossible sans point de comparaison et donc inutile

quant au débat sur le nucléaire il faudra attendre la fin pour savoir si il était cohérent
si les incidents actuels sont maitrisés, compte tenu de ce qu'ils se sont pris dans la tronche, c'est que ces centrales sont plutôt solides

après c'est de bonne guerre pour les verts français d'essayer de récupérer ça, mais le contexte sismique en france est totalement différent
même les grandes tempetes sur les cotes atlantiques n'ont finalement eu que de faibles répercussions sur la centrale du blayais, qui est la plus exposée aux risques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 13:56

et le titre me parait un peu excessif

godzilla, ça c'est une vraie catastrophe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 14:11

C'est vrai que les japonais ont eu un énorme tremblement de terre, un tsunami, des incendies, des milliers de morts, des villes détruites, une menace d'accident nucléaire, mais nous on ne sait toujours pas ce que va faire DSK, c'est quand même autrement plus préoccupant. green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Dim 13 Mar - 15:34

Les vidéos les plus spectaculaires de ce que j'ai vu :




peur
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 15:59

je maintiens que la pire reste celle là




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Dim 13 Mar - 16:10

C'est effectivement le traumatisme nucléaire du pays qui était à l'origine de ce mythe cinématographique. Ca reviendra clairement au gout du jour pour les mois et les années à venir.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Dim 13 Mar - 16:16

les essais nucléaires français avaient donné prétexte au navet avec jean réno
une fois les incidents d'aujourd'hui digérés attendez vous à un second épisode suite aux fuites dans les centrales

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Mar 15 Mar - 0:59

Radioactivité 10 fois supérieure à la normale au nord de Tokyo

Le niveau de radioactivité dans la ville de Maebashi, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, était mardi jusqu'à dix fois supérieur à la normale, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo, qui cite la municipalité.

Le niveau de radioactivité a augmenté à Tokyo même, quatre jours après le séisme et le tsunami dévastateurs de vendredi, qui ont durement frappé la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, mais ce niveau n'est, à en croire un responsable de la municipalité, "pas du tout un problème".

Reuters

Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Mar 15 Mar - 7:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

No comment.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Mer 16 Mar - 13:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Jeu 17 Mar - 6:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une animation schématisant la progression et l'intensité des radiations. Plutôt rassurant pour l'instant.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Jeu 17 Mar - 14:29

Ceci dit, il me semble qu'historiquement, à chaque problème avec une installation nucléaire, les communications officielles se soucient bien plus de rassurer que de donner la vérité. heu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Jeu 17 Mar - 17:00

Hunky Dory a écrit:Ceci dit, il me semble qu'historiquement, à chaque problème avec une installation nucléaire, les communications officielles se soucient bien plus de rassurer que de donner la vérité. heu

Parce de toute façon on ne peut rien y faire, et qu'il vaut mieux éviter la panique qui n'arrange rien.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Jeu 17 Mar - 17:18

Je ne suis pas sur que nos concitoyens souffrant d'un cancer de la thyroïde soient de cet avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Jeu 17 Mar - 17:30

Hunky Dory a écrit:Je ne suis pas sur que nos concitoyens souffrant d'un cancer de la thyroïde soient de cet avis.

Je vois pas le rapport, les japonais ne peuvent pas tous évacuer le pays maintenant de toute façon.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Jeu 17 Mar - 17:54

Aymeric22 a écrit:
Hunky Dory a écrit:Je ne suis pas sur que nos concitoyens souffrant d'un cancer de la thyroïde soient de cet avis.

Je vois pas le rapport, les japonais ne peuvent pas tous évacuer le pays maintenant de toute façon.

+1
appelons ça cynisme ou pragmatisme, toujours est il qu'ajouter un mouvement de panique à tout ça n'arrangera rien

à situation extrême, traitement extrême
on est pas dans un film hollywoodien, il suffit pas de dire on va tous les évacuer pour que ça marche.

- les infrastructures sont détruites
- la météo est mauvaise
- au plus près de la centrale, envoyer des sauveteurs ou des humanitaires c'est les exposer à des radiations potentiellement mortelles à plus ou moins long terme
- après le tsunami on ne sait pas combien de personnes subistent dans les zones menacées par les retombées ni où elles sont

alors dans ces conditions c'est quoi le meilleur discours? "gardez votre calme" ou "on préfère être honnête, désolé mais pour le moment on peut rien pour vous"
gouverner c'est pas toujours marrant et être responsable c'est pas toujours dire la vérité aux gens

ça me rappelle wikileaks
autant je trouve inadmissible qu'on attaque le site et ses dirigeants, autant il est tout à fait normal que des gouvernements taisent certaines choses au nom de l'intérêt général
chacun son boulot, les journalistes informent, les dirigeants gèrent la situation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Ven 18 Mar - 7:41

D'une part, ça pourrait permettre à certaines personnes de prendre quelques sommaires mesures de protection, d'autre part, je pense que certains sont en capacité de s'éloigner eux-même des zones dangereuses.
Dire qu'il n'y a aucun danger, je pense que ça a pour conséquence que des personnes étant en possibilité de fuir ces dangers restent à proximité. Qu'est-ce que tu as à craindre en disant la vérité ? De quelle manière dangereuse voulez-vous que cette panique se manifeste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Ven 18 Mar - 9:54

Faut pas non plus exagérer. Une zone de 30 km de rayon a déjà été évacuée. Ceux qui y sont encore ont été avertis des risques. De tenues de survie sont en voie dacheminement ainsi que des doses diode. Tout Ca ne se fait pas en quelques jours.
C'est aussi mensonger de dire que rien n'est fait et que le gouvernement nie tout risque que de prétendre que tout est sous contrôle.

Par ailleurs ces milliers de personnes supplémentaires qui vivent dans des zones moins exposées et a qui tu voudrais conseiller de fuir, tu veux les reloger où?
Le Japon est déjà un pays avec des densités de population record et qui doit déjà aider les survivants du tsunami. Tu peux pas en plus délocaliser ou encourager la migration de milliers supplémentaires si le risque est mesuré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Ven 18 Mar - 13:28

Tout dépend par ce que tu entends par mesuré.

On ne peut pas se baser sur des faits surs puisque nos connaissances sont limitées. Mais ce qui me semble probable, c'est que la population restant à proximité pendant quelques semaines risque de voir un accroissement de ses probabilités de développer un cancer. Et je pense qu'un déplacement massif de personne pendant quelques semaines est tout-à-fait envisageable. C'est ce qui se passe pendant les vacances après tout. Voilà.

Donc ce que je regrette, c'est la très probable omission d'information qui doit une fois de plus avoir lieue. Après tout, si jamais on disait la vérité sur la situation dans certaines zones, ça éviterait peut-être quelques milliers de cancer plus tard.
M'est avis que l'on prend trop les gens pour des enfants, et en voulant les protéger de je ne sais quelle panique, on risque leur santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Ven 18 Mar - 16:31

euh tu déconens j'espère quand tu dis que c'est comme aller prendre deux semaines de congés?

quand on te dit de rester calfeutré chez toi c'est qu'à priori, tu cours un risque non?
et bien que la situation soit plus encourageante que ces derniers jours le japon vient de réhausser son niveau de risque nucléaire

faut pas prendre les japonais pour des crétins, les risques ils les connaissent.
s'ils restent sur place c'est pas par manque d'information c'est parce que leur vie là, parce qu'ils sont encore en train de chercher des proches ou bien parce qu'il leur est impossible de partir (partir où, comment?)

il s'agit pas d'aller prendre sa voiture pour 2 semaines de vacances dans le sud :
- si risque il y a au delà de la zone de sécurité c'est pas pour 2 semaines mais pour des années
plus de véhicules, plus de routes, plus d'affaires, plus d'argent : tu fais comment pour partir?

c'est plusieurs centaines de milliers de personnes qui n'ont plus rien
faut arreter de voir ça comme si la centralde du blayais partait en vrille sans raison et qu'il suffisait de prendre sa petite voiture pour s'en éloigner en allant vivre chez tata suzanne
là c'est un incident nucléaire au milieu d'un bordel monstre qui suffirait déjà à destabiliser un pays sans avoir besoin de ça en plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Aymeric22 Ven 18 Mar - 17:16

Comme Mco je pense que ceux qui peuvent facilement s'éloigner du risque l'ont fait.
Aymeric22
Aymeric22
Admin

Messages : 13969
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 44

http://www.omarseillais.net

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Invité Sam 19 Mar - 1:37

Parce que vous pensez aux risques immédiats, moi je pense à ceux qui seront touchés par les éléments radioactifs déplacés par les vents. On verra bien dans quelques années s'il y a enquête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe au Japon Empty Re: Catastrophe au Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum